top of page
reblochon Noémie Chanéac.jpg

LA FERME DU JOURDIL

Éleveurs et producteurs de Reblochon AOP fermier
Bogève, Haute Savoie.

Rencontre avec Noémie Chanéac A la ferme du Jourdil !


Noémie a repris la ferme située à Bogève petit village de Haute-Savoie.


Passionnée par l’agriculture et la transformation, Noémie attaquait déjà sa première saison d’Alpage et de transformation à 13 ans !


Elle s’est lancée après s’être formée et est maintenant à la tête d’une production de Reblochon en AOP, la région où il est né, dans les alpages.

Aidée par son neveu, elle possède une quarantaine de vaches Abondance et Montbéliarde et Tarine ; les races obligatoires pour être dans l’AOP Reblochon. Elle est autonome en fourrage : elle produit son foin pour nourrir ses vaches l’hiver.


La traite est faite matin et soir puis la transformation doit se faire après chaque traite. Une fois moulé, on le retourne une première fois et on y met la pastille...*

Il sera ensuite retourné au minimum 21 fois pendant tout son affinage qui dure 3 semaines obligatoire avant sa commercialisation.


Maman de trois enfants, Noémie a des journées bien remplies mais regorge d’énergie et fabrique ses Reblochons avec pep’s et sourire !


Pour la petite histoire, le Reblochon vient du verbe Reblocher : à l’époque, les payes ou impôts en Alpages s’effectuaient avec le lait récupéré par les « Chartreux ». Et pour éviter de tout donner, les Alpagistes trayait qu’une partie du lait. Une fois les Chartreux partis, ils effectuaient une seconde traite qui était plus grasse pour en faire de petits fromages. C’est la qu’est né le Reblochon.



* La question d'Émilie : A quoi correspond la pastille sur les Reblochons ?! C'est une plaque de caséine, comestible, verte pour les fromages fermiers et rouge pour les laitiers !

Noémie Chanéac: À propos
bottom of page