FAMILLE MAURY
Éleveurs de veau sous la mère, producteur de tabac
Dordogne, Sainte-Foy-de-Belvès
Nous avons rencontré Patrick, Julien et Robin Maury sur leur exploitation d’élevage de veaux sous la mère.
La ferme appartenait déjà à la famille de Patrick depuis plusieurs générations, il a repris la ferme il y a une trentaine d’années.
Son fils Julien l’a rejoint il y a deux ans et ils ont créé l’élevage de veaux sous la mère. Robin, son deuxième fils attend de finir ses études pour rejoindre également la ferme.
Un élevage peu courant qui est gage de qualité et certifié label rouge avec une soixantaine de vaches de race blonde d’Aquitaine.
Le principe est que le veau est nourri avec le lait de sa mère naturellement deux fois par jour et cela jusqu’à ses 5/6mois.
La ferme est autonome et produit l’ensemble de la nourriture des vaches plus des cultures de tabac, de maïs et de tournesol qui s’étendent sur 110 hectares.
La production de tabac se fait depuis des générations dans la famille Maury. Ils en possèdent à l’heure d’aujourd’hui 1.20 hectare, c’est la passion de Patrick ! Il est semé au mois de mars et est planté à la mi-mai.
Sa récolte se fait généralement autour du mois d’Aout. Coupé à la tige au moment de la récolte, il faut ensuite le faire sécher en les suspendant avec ses feuilles vers le bas pendant deux mois.
​