top of page

CYRILLE VUILLOD

Vigneron en mode traditionnel
Rhône, Vaux-en-Beaujolais.

Cyrille3.jpeg

Nous voilà en plein dans le Beaujolais, rencontre avec Cyrille qui est tombé amoureux de cette région !

Originaire des Hautes-Alpes, il est venu s’installer en tant que vigneron.

Son premier millésimé en 2011, en 2016 il a 3,5 hectares de vignes et actuellement 5,5 hectares !

Il a des parcelles à Saint-Etienne des Ouillères, au Péréon, à Saint Etienne la Varenne, à Rochemure (Cuvée moonwalk Nous savons pourquoi, une parcelle de vigne très en pente )

Il laisse la biodiversité s’installer dans les vignes, (des pâquerettes, du thym, des coquelicots...) en plus c’est beau !

Beaujolais : cépage 100% Gamay

Il s’occupe de tout du début à la fin, vendange, cuvage, embouteillage, vente et livraison.

C’est quoi la différence entre un vin traditionnel ou conventionnel ? On laisse le millésime se prononcer, on accompagne le vin. On surveille et on intervient physiquement sans mettre de chimie, soit avec la température (refroidir, chauffer), soit avec les temps de macérations! On utilise un levain comme pour le pain fait en amont (entre 4 et 6 jours avant les vendanges) pour faire une préfermentation qu’on utilise ou pas suivant comment ça se passe.

Souvent dans les 24 à 48 heures après avoir mis les raisins dans la cuve, ça démarre directement sans rien mettre. Pas de souffre à l’encuvage, et une levure qui donne un certain goût, sinon ça crée des extractions beaucoup trop monoaromatique !

Aucune levure sélectionné y est ajouté.

En gros pas vraiment de recette précise, juste accompagner et analyser. Comme à l’époque, un vin traditionnel comme on le faisait avant.

Des vins avec une belle complexité aromatique et variés, qui changent en fonction des années, des parcelles... qui évoluent avec la nature!

Un amoureux des arbres également, pourquoi pas avoir un verger dans quelques années ?

Nous avons connu son vin à Brest au Baragwin grâce à Seb et surtout Jean-Charles « C’est ça qu’il veut boire » c’est vrai que c’est un vin magique.

Une très belle journée enrichissante avec des gens qui aiment la nature.

Cyrille Vuillod: À propos
bottom of page