top of page

FANNY BERTRAND

Ferme du Clos du Val

Bufflonne.jpg

L’aventure commence il y a 3 ans quand Fanny décide d’arrêter d’être monitrice d’équitation pour un pari un peu fou: devenir éleveuse de bufflonnes... en Bretagne!

C’est à Pledeliac qu’elle a repris la ferme en agriculture biologique avec le troupeau déjà existant en allaitantes seulement.
Elle s’est ensuite lancée dans les travaux : salle de traite et labo pour pouvoir commencer la transformation de son lait un an après.
Fanny produit de la mozzarella, un savoir-faire qu’elle a acquis grâce à son mentor qu’elle a tenu à garder secret.
Elle s’est aussi lancée dans la production de yaourt, fromage blanc et tartibuffle, un nuage de douceur en bouche !

Une tâche difficile car les bufflonnes donnent une petite quantité de lait et ont un caractère bien trempé et têtu ; un simple changement dans l’organisation peut provoquer une production de lait quasi inexistante.
Fanny fabrique sa mozzarella bretonne en BIO. Elle possède un cheptel d’une quarantaine de bêtes et 12 qui sont à la traite. Un troupeau qu’elle a appris à connaître et avec qui elle a créé un lien qu’elle continue d’entretenir chaque jour.

Une masse de travail incroyable puisque Fanny est seule à s’occuper de l’élevage, de la production et de l’entretien. Chapeau

Nous avons eu d’ailleurs la chance de profiter un instant des bufflonnes d’un peu plus près. Nous en sommes sorties toutes chamboulées et pleines d’émotions

Fanny Bertrand: À propos
bottom of page